Navigation

Coop: échec des négociations salariales pour Syna

Ce contenu a été publié le 02 novembre 2015 - 11:34
(Keystone-ATS)

Les syndicats Unia et Syna et le distributeur Coop ne sont pas d'accord sur le niveau des hausses de salaires pour l'an prochain. Une augmentation de 50 francs pour le salaire minimal le plus bas est insuffisante, selon eux. Syna parle "d'échec" des négociations.

"Coop a offert d'augmenter de 50 francs le salaire minimal du personnel non qualifié, ce qui le fait passer de 3850 à 3900 francs, soit le niveau de Migros l'an dernier", déplore lundi Syna dans un communiqué. Selon ce syndicat, ce geste "très modeste" n'est pas négligeable mais semble être surtout une mesure de promotion de l'image du distributeur.

Syna a donc décidé de refuser la proposition de Coop. Il réfute le tableau brossé par le numéro deux du commerce de détail suisse.

Unia regrette que, "malgré la bonne marche de ses affaires", Coop refuse d'augmenter les salaires en 2016. L'an dernier, le groupe est parvenu à améliorer son chiffre d'affaires de 1,4% et son bénéfice de 1,7% mais "la grande majorité du personnel" qui y a contribué "n'aura droit à rien", précise le syndicat.

De son côté, Coop estime toujours "offrir les meilleures conditions d'embauche dans le commerce de détail" en Suisse. Il relève qu'il procède à la cinquième hausse des salaires minimaux au cours des dix dernières années.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.