Navigation

Confédération: les ex-Sages pourront se doter de gardes du corps

Ce contenu a été publié le 02 juillet 2014 - 14:48
(Keystone-ATS)

Les conseillers fédéraux et autres magistrats de haut rang pourront continuer à se prévaloir officiellement des gardes du corps et autres mesures de sécurité offertes par fedpol, même après avoir quitté leurs fonctions. Le Conseil fédéral a inscrit cette pratique dans l'ordonnance correspondante.

Actuellement, l'Office fédéral de la police (fedpol) est chargé de veiller à la protection des parlementaires fédéraux, des juges de rang fédéral, des agents de la Confédération exposés à des risques ou des diplomates tant qu'ils sont en fonction.

Pour les membres du Conseil fédéral et le ou la chancelière de la Confédération, la protection s'éteint en principe une année après la fin du mandat. Mais dans les faits, fedpol a déjà offert ses services même au-delà des limites temporelles prescrites.

Le texte révisé donne la possibilité au Département fédéral de justice de prolonger, dans des cas particuliers, la durée des mesures de sécurité si la personne concernée continue d'être menacée du fait de ses fonctions passées.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.