Conduire accompagné dès 16 ans - "Oui mais" du Conseil fédéral
Apprendre à conduire une voiture dès l'âge de 16 ans pourrait devenir réalité en Suisse aussi. Le Conseil fédéral va lancer une consultation sur le sujet mais n'entend pas se prononcer pour ou contre avant d'en savoir plus, a-t-il indiqué jeudi dans une réponse à une motion de Mauro Poggia (MCG/GE).
Le gouvernement reconnaît qu'un apprentissage anticipé - soit deux ans avant les 18 ans requis en Suisse - aurait un intérêt pour la sécurité routière. Les exemples de la France et de l'Allemagne ont en effet montré une baisse des accidents chez les jeunes conducteurs. Idéalement, la distance parcourue en conduite accompagnée devrait atteindre 2500 à 3000 km, écrit le Conseil fédéral.
Pour le gouvernement, il n'y a pas lieu de passer par une modification de loi pour changer la pratique. Une simple ordonnance suffirait. Mais avant de prendre une décision, il entend consulter les milieux concernés. L'Office fédéral de routes n'a pas pu dire quand cette consultation aurait lieu.
En outre, les modalités retenues pour la conduite accompagnée dès 16 ans devront être définies en fonction des conclusion du projet Opera-3 qui porte sur la révision de l'auto-école et l'examen de conduite. Cette étude est toujours en cours.