Navigation

Chine: le gouvernement vend 176 îles pour les développer

Ce contenu a été publié le 13 avril 2011 - 12:09
(Keystone-ATS)

Le gouvernement chinois a arrêté une liste de 176 îles inhabitées destinées à être vendues à des acquéreurs chinois ou étrangers. Ceux-ci pourront y réaliser des projets aussi divers que le tourisme, l'industrie, la pêche, les transports ou les énergies renouvelables.

Les acheteurs seront propriétaires de baux d'une durée de 50 ans. La responsable du département de gestion des îles du Bureau maritime a souhaité que les propriétaires de ces îles ne "les ferment pas" au public.

Elle voudrait que ces endroits aujourd'hui inhabités deviennent "comme les Maldives, des îles ouvertes aux vacances et aux loisirs, une ressource dont tout le monde peut profiter".

17'000 îles chinoises

Les îles retenues se situent pour 60 d'entre elles dans la province méridionale du Guangdong, pour 50 dans celle du Fujian (sud-est) et pour 31 dans le Zhejiang (est), le reste étant réparti entre les autres provinces côtières.

Les îles faisant l'objet d'une dispute territoriale entre la Chine et ses voisins ainsi que celles relevant de zones écologiques protégées ne seront pas mises en vente.

Selon le journal Xin Jingbao, la Chine compte près de 7000 îles de plus de 500 mètres carrés et plus de 10'000 d'une surface inférieure à 500 mètres carrés.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.