Navigation

Catalogne: Artur Mas convoqué pour "désobéissance civile"

Ce contenu a été publié le 29 septembre 2015 - 12:05
(Keystone-ATS)

Le président indépendantiste de la Catalogne Artur Mas a été convoqué aux fins d'inculpation pour "désobéissance civile". Il avait organisé en 2014 une consultation symbolique, interdite par le tribunal constitutionnel, sur l'indépendance.

La citation a été lancée deux jours après des élections régionales en Catalogne. Le camp indépendantiste a obtenu la majorité absolue des sièges au Parlement.

Près de 2,3 millions de personnes avaient participé à la consultation symbolique du 9 novembre 2014 et 1,9 million avaient voté pour l'indépendance.

Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy refusant net, depuis 2012, l'organisation d'un référendum d'autodétermination, M. Mas avait décidé de convoquer cette consultation sans valeur légale. Mais le tribunal constitutionnel, qui avait déjà interdit le référendum, a également estimé qu'il n'avait pas le droit de l'organiser car il abordait un sujet national, l'unité de l'Espagne, qui n'était pas de sa compétence.

Le président catalan est convoqué le 15 octobre aux fins d'inculpation, qui est presque automatique dans ce cas de figure en Espagne.

Il était visé par une enquête depuis décembre 2014, après une ouverture d'information judiciaire sur la consultation du 9 novembre.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.