Navigation

Accueil des réfugiés: la Suisse prête à soutenir l'Italie

Ce contenu a été publié le 08 juillet 2014 - 21:22
(Keystone-ATS)

L'accueil des migrants qui traversent la Méditerranée a été au coeur de la réunion informelle des ministres européens de l'Intérieur mardi à Milan. Si les Européens refusent de modifier les règles pour l'asile, plusieurs Etats membres et la Suisse sont prêts à soutenir l’Italie dans ses efforts.

Depuis janvier 2014, quelque 70'000 réfugiés ont gagné les côtes italiennes. Les autres Etats doivent se montrer solidaires, a indiqué à l'ats la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga, qui participait à la réunion.

La Suisse est prête avec d'autres Etats à soutenir l'Italie, notamment pour l'accueil et l'enregistrement des réfugiés qui arrivent. Mme Sommaruga a également assuré le ministre italien de l'Intérieur Angelo Alfano de cette disponibilité.

Sécurité de l'Europe

Devant le plénum du Conseil, la conseillère fédérale a souligné que le fait que tous les réfugiés qui arrivent ne puissent pas être enregistrés mine le fonctionnement du système Dublin. Il pose également un risque pour la sécurité de l'Europe entière, puisque des personnes entrent dans l'espace Schengen sans que leur identité n'ait été vérifiée.

Mme Sommaruga a indiqué que la coopération avec les Etats tiers, notamment avec la Libye, était une priorité pour la Suisse. "Nous ne pouvons pas tolérer que des criminels profitent de la détresse humaine et jouent avec la vie de migrants", a-t-elle souligné.

Refus problématique

Mardi, la Commission européenne a déploré le refus européen de modifier les règles pour l'asile, ce qui alimente les filières clandestines. "Pour le moment, les réfugiés ont une toute petite voie d'accès à l'Union européenne, c'est la réinstallation. Il n'y a rien d'autre", a souligné Cecilia Malmström, commissaire aux Affaires Intérieures.

"Les pays voisins de la Syrie accueillent 3 millions de réfugiés, et moins de 100'000 ont été réinstallés dans les 28 pays de l'UE. Ce n'est pas beaucoup", a-t-elle déploré.

Règles très strictes

Les règles en matière d'asile sont très strictes dans l'UE. La demande est traitée par le pays d'entrée et la prise des empreintes digitales à l'arrivée vise à empêcher l'ouverture d'un dossier dans un autre pays. Nombre de réfugiés sont contraints de passer par les filières clandestines pour contourner ces règles et gagner le pays européen de leur choix.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.