Navigation

Tout ce que vous voulez savoir sur le nouveau passeport

Le nouveau passeport, un peu plus petit que l’actuel, présente un design innovateur. (OFP) جواز السفر السويسري الجديد: حجم أصغر وتمسك بالرموز الوطنية التقليدية

Le nouveau passeport suisse a été présenté lundi à la ministre de la Police Ruth Metzler. Le public pourra le découvrir dès mercredi.

Ce contenu a été publié le 26 mars 2002 - 08:21

Ce nouveau document présente un design innovateur. Un peu plus petit que l'actuel passeport, il conserve sur sa couverture le rouge suisse typique. Mais les croix fédérales sont désormais déclinées en plusieurs variations.

Une Suisse audacieuse et gaie

A l'intérieur, les différentes pages du livret reflètent les particularités du pays. La carte de la Suisse est ainsi représentée sur la couverture ou sur la carte plastifiée et le Palais fédéral apparaît en filigrane.

«La palette de couleurs et le jeu graphique symbolisent une Suisse audacieuse et gaie», souligne l'Office fédéral de la police. Par ailleurs, chaque canton se voit réserver une page sur laquelle figure son écusson et un sujet représentatif qu'il a pu personnellement soumettre.

Côté romand, il s'agit de la Cathédrale St-Nicolas pour Fribourg, du Château de Chillon pour Vaud, de Valère et de Tourbillon pour le Valais, de la Collégiale et du Château pour Neuchâtel, du Palais des Nations pour Genève et du Château de Porrentruy pour le Jura.

Haut niveau de sécurité

Réalisé par l'entreprise zurichoise Orell Füssli, le nouveau document répond aux exigences les plus modernes en matière de sécurité. Il est ainsi conforme aux normes de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI).

Le document est notamment imprimé grâce à des processus d'impression différents, comme le repère recto-verso, les motifs en encre optiquement variable, la micro-écriture ou encore l'impression en relief.

La photo du titulaire n'est plus collée, mais scannée. De plus, les données personnelles sont gravées au laser sur une carte en poly carbonate. Ces données seront en outre enregistrées par un organe central.

Informations pratiques

Le nouveau passeport sera mis en circulation dès le 1er janvier. Il aura une validité de dix ans pour les adultes, de cinq ans pour les jeunes de 4 à 18 ans et de trois ans pour les enfants de moins de 3 ans.

A noter que les enfants disposeront de leur propre passeport. Ils ne pourront plus être inscrits dans le document de leurs parents.

L'actuel passeport restera valide jusqu'à sa date d'expiration, mais pas au-delà du 31 décembre 2007. Il pourra encore être renouvelé jusqu'au 31 décembre prochain, pour autant que sa durée totale n'excède pas quinze ans.

Tour de Suisse

Le nouveau passeport a été crée par Roger Pfund. L'artiste et graphiste genevois est notamment connu pour ses créations de billets de banque.

Le document va maintenant être exposé pour que le public puisse se familiariser avec lui. La première exposition aura lieu du 27 mars au 21 avril à l'aéroport de Zurich-Kloten.

Il sera ensuite visible du 24 avril au 19 mai à l'aéroport de Genève-Cointrin, du 22 mai au 16 juin à l'aéroport de Lugano, du 10 juillet au 11 août au Musée des transports de Lucerne et, enfin, du 21 août au 8 septembre à l'aéroport de Bern-Belp.

swissinfo/Olivier Pauchard, Palais fédéral

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?