Navigation

«À nos clients juifs, veuillez prendre une douche avant et après la baignade»

L'Aparthaus Paradies accueille pourtant depuis des années de nombreux clients juifs, particulièrement des ultra-orthodoxes www.paradiesarosa.ch

Un hôtel suisse situé dans le canton alpin des Grisons provoque un scandale après avoir placardé une affichette demandant à ses clients juifs de se doucher avant d'entrer dans la piscine. Les réactions outrées se multiplient, en Israël notamment. Le ministère israélien des affaires étrangères réclame des excuses officielles.

Ce contenu a été publié le 15 août 2017
swissinfo.ch/fb et les agences, swissinfo.ch

«À nos clients juifs, femmes, hommes et enfants, vous êtes priés de prendre une douche avant et après la baignade. Si vous ne respectez pas cette règle, nous serons forcés de vous exclure de la piscine. Nous vous remercions de votre compréhension.» C’est en ces termes que l’Aparthaus Paradies, situé dans le village d'Arosa, s’est adressé à sa clientèle, composée de nombreux Juifs ultra-orthodoxes.

Une autre affiche placardée sur le congélateur de l'hôtel s'adressait là encore aux seuls clients juifs, autorisés par la direction à y entreposer de la nourriture casher. «A nos clients juifs: vous pouvez avoir accès au congélateur seulement pendant ces créneaux horaires: 10h00-11h00 et 16h30-17h30. J'espère que vous comprenez que notre équipe n'aime pas être dérangée sans arrêt.»

La directrice de l'établissement, citée par le journal suisse de langue allemande BlickLien externe, a indiqué que les affiches avaient depuis été retirées, mais se défend de toute arrière-pensée antisémite:

«Actuellement, nous avons de très nombreux clients juifs et je remarque que certains ne prennent pas de douche avant d'aller nager. Etant donné que d'autres clients m'ont demandé de faire quelque chose, j'ai écrit un peu naïvement cette affiche. J'aurais mieux fait d'adresser cette demande à tous les clients de l'hôtel.»

Contenu externe


Un hôtel prisé par les ultra-orthodoxes

L'Aparthaus Paradies accueille pourtant depuis des années de nombreux clients juifs, particulièrement des ultra-orthodoxes, en provenance du Royaume-Uni, des Etats-Unis ou encore d'Israël, souligne le Tages-AnzeigerLien externe de Zurich.

Les affichettes ont été photographiées par un client et placées sur les réseaux sociaux, déclenchant un tollé en Israël où la vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a exigé des excuses officielles pour cet «acte antisémite de la pire espèce». 

Contenu externe


De son coté, le ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE) a indiqué mardi dans un communiqué qu'il avait réaffirmé à l'ambassadeur d'Israël que la Suisse «condamne le racisme, l'antisémitisme et toute discrimination.»

Le Centre Simon Wiesenthal a pour sa part demandé à la ministre suisse en charge de la Police et de la Justice, Simonetta Sommaruga, de «fermer l'hôtel de la haine » et de «punir sa direction». Il demande en outre au site de réservation Booking.com de retirer l'Aparthaus Paradies de ses listes et «à la communauté juive de mettre sur liste noire cet horrible hôtel».

Pour sa part, l’office suisse du tourisme (Suisse Tourisme) a fait part de ses regrets, qualifiant l’affaire de «regrettable» et les affichettes d’«inacceptables». 

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.