Toujours plus d'argent pour les partis
En dix ans, les moyens financiers des partis politiques nationaux se sont considérablement accrus en Suisse. Entre 1996 et 2006, leur budget total a augmenté de plus de 60%. Une hausse qui s'explique surtout par la générosité grandissante des mécènes.
Aujourd'hui, les partis nationaux récoltent davantage de fonds auprès de «sponsors» qu'auprès de leurs propres membres, démontre une recherche sur le financement des partis politiques suisses publiée lundi par l'Institut de hautes études en administration publique de l'Université de Lausanne (IDHEAP).
En 2006, les quatre partis gouvernementaux et les Verts ont disposé, à l'échelon national, d'un budget total de 16,4 millions de francs, en hausse de 60,5% sur dix ans.
En chiffres absolus, le Parti socialiste s'affiche comme celui qui, en 2006, a disposé des plus importantes ressources, soit 8,4 millions de francs. Il était suivi par le Parti radical (PRD / droite) avec 3 millions, le Parti démocrate-chrétien (PDC / centre droit) avec 2,4 millions, l'Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste) avec 2 millions et les Verts avec 637'000 francs.
Toutefois, ces chiffres peuvent être trompeurs. Tout d'abord, les partis n'utilisent pas les mêmes méthodes comptables. Ensuite, les comptes de certaines formations sont entourés d'une certaine opacité.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion