Swisscom rachète ses propres actions
Faute de trouver un candidat valable à reprendre, Swisscom va acquérir jusqu'à 10% de ses titres. L'opération est plafonnée à 4,3 milliards de francs.
Assis sur un confortable matelas de liquidités, le groupe de télécommunications a fait pendant un an «une analyse systématique du marché européen pour chercher des entreprises à reprendre», indique Swisscom dans un communiqué. N'ayant pas trouvé la perle rare vu la déprime du secteur, il a renoncé provisoirement à ses visées d'expansion.
En rachetant ses propres titres, Swisscom a pour objectif «de faire profiter ses actionnaires de liquidités», poursuit le communiqué. En excellente santé financière, l'opérateur a encore amélioré son cash l'an passé en cédant ses 25% dans Swisscom Mobile et deux lots immobiliers, ce qui lui a rapporté en tout plus de 6,7 milliards de francs.
Participation de la Confédération
Le rachat d'actions sera suivi d'une réduction de capital correspondante. Lors de l'assemblée générale du 30 avril, Swisscom proposera à ses actionnaires de radier les actions rachetées.
L'opération ne modifie pas la position majoritaire de la Confédération, qui détient actuellement 65,5% du capital. Celle-ci a l'intention de participer au rachat au moins proportionnellement à sa participation. La Confédération approuvera lors de l'assemblée générale la réduction du capital qui doit suivre.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion