Navigation

Swiss desserre l'étau

La fin d'un long feuilleton pour la compagnie swiss. Keystone Archive

La compagnie aérienne suisse a définitivement obtenu le crédit d'exploitation de 325 millions de francs négocié depuis près de deux ans.

Ce contenu a été publié le 29 octobre 2004

Ces liquidités supplémentaires vont permettre à Swiss de renforcer sa position concurrentielle.

Swiss avait indiqué le 24 septembre dernier avoir obtenu un accord sur ce crédit, mais certaines parties tierces devaient encore l'avaliser.

L'argent est accordé par un pool bancaire qui comprend le Credit Suisse, l'UBS, la Banque cantonale de Zurich, Barclays Capital et Halifax Bank of Scotland.

Sur les 325 millions de francs, 180 millions constituent des liquidités immédiatement disponibles, a expliqué la compagnie nationale.

Les 145 millions restants seront conservés, un premier temps, à titre de garantie face à des engagements liés à certains contrats de location d'avions.

La fin d’un long feuilleton

Quand ces engagements seront remplis, les liquidités disponibles augmenteront par paliers successifs. Elles passeront ainsi à 290 millions de francs en juin prochain, puis au montant total de 325 millions courant 2006. Le contrat a été signé pour trois ans.

Swiss a simultanément conclu un accord avec Barclays Capital et Halifax Bank of Scotland afin de libérer des avions mis en garantie dans le cadre du contrat de 325 millions.

Le contrat définitif signé entre Swiss et le pool bancaire met un terme à un long feuilleton pour la compagnie dans sa quête de soutiens bancaires, à même de contrer l'érosion de ses liquidités.

A fin juin, le niveau de ces dernières s'affichait à 353 millions de francs, contre 419 millions à fin mars, auxquels s'ajoutaient 5 millions de dépôts à terme fixe.

swissinfo avec les agences

En bref

- Cinq banques soutiennent la compagnie aérienne Swiss : La Halifax Bank of Scotland, Barclays Capital, le Credit Suisse, l'UBS et la Banque cantonale de Zurich.

- Sur le crédit de 325 millions de francs, 180 millions constituent des liquidités immédiatement disponibles, a expliqué la compagnie nationale.

- Les 145 millions restants seront conservés, un premier temps, à titre de garantie face à des engagements liés à certains contrats de location d'avions.

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.