Swiss a perdu les trois quarts de son bénéfice
Bénéfice opérationnel en baisse de 74% à 65 millions de francs: la compagnie aérienne Swiss a subi l'impact de la crise économique au premier semestre. Le chiffre d'affaires est lui en recul de 17% à 2,12 milliards.
A l'heure où nombre de transporteurs plongent dans le rouge, la filiale de l'allemand Lufthansa parvient toutefois à se maintenir en zone bénéficiaire. La dégradation des conditions de marché est pourtant bien réelle. Ainsi, entre avril et juin, Swiss ne réalise que 3 millions de francs de bénéfice, contre 188 millions sur les trois même mois de 2008.
La réduction de l'offre n'a que partiellement compensé le recul de la demande. De plus, la facture du kérosène est venue s'alourdir au premier semestre, le cours du brut ayant à nouveau augmenté de 50% depuis janvier.
Malgré cela, les effectifs de la compagnie ont légèrement progressé pour s'afficher à 6099 postes à temps complet à fin juin, contre 6026 six mois plus tôt. Le nombre des passagers transportés a lui aussi augmenté, de 0,3% sur le semestre (à 6,51 millions).
Swiss va poursuivre l'adaptation à la baisse de son offre avec l'horaire d'hiver 2009/2010 fin octobre. L'offre sera ainsi diminuée de 2% sur le réseau européen et de 12% pour les vols intercontinentaux.
De son côté, l'allemande Lufthansa, maison mère de Swiss, a essuyé une perte nette 329,2 millions de francs au premier semestre, contre un bénéfice de 381 millions il y a un an. Son chiffre d'affaires est en recul, de 15,7% à 15,6 milliards de francs.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion