Sven Montgomery est dans un état satisfaisant
L'état de santé du cycliste suisse Sven Montgomery est moins grave que les praticiens ne l'avaient craint dans un premier temps. Victime d'une terrible chute mercredi dans le Tour de France, il devrait être prochainement rapatrié en Suisse.
Le coureur bernois de La Française des Jeux avait fait une chute dans une descente située à 32 km de l'arrivée de la 16e étape. Ensanglanté, il avait été évacué vers l'hôpital de Tulle (Corrèze), puis transporté ensuite vers le centre hospitalier de Limoges.
Crâne intact
Les examens auxquels il a été soumis ont écarté l'hypothèse d'une fracture du crâne. Le diagnostic fait état de quatre fractures au visage (massif crano-facial), sur le côté gauche, et d'une fracture de la clavicule. Le bilan établi jeudi matin, notamment les résultats des scanners, s'est révélé rassurant.
Sven Montgomery devrait être rapatrié vers l'hôpital de l'Ile, à Berne, en ambulance, ceci afin d'éviter les problèmes qu'auraient pu provoquer la pressurisation de l'avion.
Selon le médecin de son équipe, l'intervention chirurgicale initialement prévue pourrait même être évitée. La récupération osseuse devrait prendre entre un mois et demi et deux mois et la carrière du coureur ne semble pas compromise.
Mercredi, Montgomery, qui occupait alors la 17e place du classement général, a subi la deuxième grave chute de sa carrière. Il avait déjà été victime d'une folle cabriole dans la descente du Col du Tourmalet, lors de la 10e étape du Tour de l'Avenir 1999.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion