Suzette Sandoz: «Il n'y a pas de guerre juste»
Vice-doyenne de la Faculté de droit de l'Université de Lausanne, Suzette Sandoz enseigne le droit de la famille, le droit des successions et l'introduction au droit.
Ce contenu a été publié le 18 mars 2003 - 18:36A la veille d'une intervention contre l'Irak, l'ancienne députée libérale vaudoise donne son avis à Chantal Nicolet.
swissinfo: Y a-t-il de bonnes raisons pour faire cette guerre?
Suzette Sandoz: Y-a-t-il jamais eu de bonnes raisons pour faire une guerre? Selon moi, il y a un droit de défense lorsque l'on est attaqué.
Sinon, une guerre n'est jamais vraiment légitime. Il n'y a pas de guerre juste.
swissinfo: L'ONU a-t-elle perdu de sa crédibilité?
S.S.: Je ne sais pas dans quelle mesure elle a déjà été crédible du point de vue des conflits. Je crois que l'ONU n'a jamais empêché une guerre. Dans certains cas, elle les a même «légitimées.» Je pense au cas du Koweït.
Finalement, l'ONU a souvent été récupérée, éventuellement par une grande puissance, pour essayer de légitimer une intervention.
Il faut reconnaître que ce n'est pas le cas cette fois-ci. Mais elle n'a quand même pas pu empêcher cette guerre.
Interview swissinfo: Chantal Nicolet
Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion