Sulzer: désavoué, Ueli Roost jette l'éponge
Ueli Roost quitte la présidence des conseils d'administration des sociétés Sulzer (machines) et sa filiale Sulzer Medica (technologies médicales), ainsi que la direction générale de Sulzer. Leonardo Vannotti le remplace à la tête de Sulzer, Max Link au conseil d'administration de Sulzer Medica.
«Après mûre réflexion, je suis parvenu à la conclusion que mon retrait immédiat était dans l'intérêt de l'entreprise», précise lundi Ueli Roost dans un communiqué. Il était arrivé à son poste il y a un peu moins d'un an.
«Mon nom est beaucoup trop lié à l'échec de la fusion de Sulzer et Sulzer Medica», estime Ueli Roost. Le président avait en effet proposé ce regroupement l'automne dernier. Face au refus des actionnaires, il avait dû faire machine arrière.
De plus, Sulzer fait actuellement l'objet d'une offre publique d'achat (OPA) lancée par la société de participations InCentive, et qui doit être publiée le 30 mars prochain. Le conseil d'administration - Ueli Roost en tête - est opposé à cette opération, estimant l'offre sous-évaluée.
Le départ d'Ueli Roost de Sulzer avait déjà été annoncé. Prévu pour le remplacer à la tête du conseil d'administration, Leonardo Vannotti prend cependant ses fonctions plus tôt que prévu.
Leonardo Vannotti, 62 ans, a servi durant près de dix ans chez BBC Brown Boveri, puis ASEA. Depuis le début des années 90, il a participé à l'assainissement et à la restructuration de plusieurs sociétés.
De nationalité suisse et né à Milan, il a obtenu en 1966 un doctorat en physique à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Après plusieurs séjours aux Etats-Unis et au Canada, il est entré en 1972 chez BBC Brown Boveri. En 1982, il a commencé à se faire un nom en assainissant la filiale milanaise de BBC, Tecnomasio.
En 1991, il a été appelé à la présidence du groupe de télécommunications bernois Ascom, pour en gérer la restructuration. Un échec: pris entre différentes intrigues, il a quitté son poste à la fin de 1993.
Au début 1995, il a pris la présidence du conseil d'administration d'Interdiscount. L'entreprise était proche de la déconfiture, il l'a assainie. Avant de rejoindre le groupe Carlo Gavazzi, à Steinhausen (ZG), dont il a également relevé la situation.
Leonardo Vannotti siège au conseil d'administration de Sulzer depuis 1993. Il a ainsi participé à la tentative de fusion entre Sulzer et Sulzer Medica d'Ueli Roost. Et n'a pas bronché face aux différentes stratégies.
Dès lors, certains observateurs se demandent si ce physicien réussira véritablement à donner un nouveau départ à Sulzer. Le Tessinois, lui, ne se laisse pas irriter par ces critiques.
En ce qui concerne Sulzer Medica, le départ d'Ueli Roost n'était pas prévu. Max Link reprendra sa place à la présidence du conseil d'administration. A 61 ans, cet économiste est considéré comme un expert de l'industrie pharmaceutique et médicale.
Entré chez Sandoz en 1970, Max Link en a rejoint la succursale américaine en 1978. De 1981 à 1987, il a été président de Sandoz Corporation USA. Il a ensuite pris la direction du groupe à Bâle, jusqu'en 1993. Il est entré au conseil d'administration de Sulzer Medica en 1997.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion