La France et l’Allemagne sont les destinations de prédilection des expatriés
La diaspora suisse dans le monde est plus importante que jamais et désormais, plus d’un citoyen suisse sur dix vit à l’étranger. La majeure partie réside en Europe, en particulier en France et en Allemagne, les deux pays qui enregistrent les arrivées les plus nombreuses de citoyens suisses.
- Deutsch Schweizer wandern am liebsten nach Frankreich und Deutschland aus
- Español Los suizos emigran sobre todo a Francia y Alemania
- 中文 哪些国家是瑞士人最钟爱的侨居地?
- عربي فرنسا وألمانيا وجهتان مُفضّلتان لمن يُغادر سويسرا
- Pусский Франция и Германия любимые страны швейцарских эмигрантов
- English Where do the Swiss go, when they live abroad?
- Italiano Francia e Germania sono le mete predilette di chi lascia la Svizzera (original)
A la fin 2015, les Suisses de l’étranger étaient plus de 760'000, un chiffre qui correspond à la population du canton de Vaud. La diaspora suisse dans le monde a plus que doublé par rapport à 1980.
Avec une communauté helvétique de presque 200'000 personnes, la France et le pays qui attire le plus les expatriés suisses. Selon les dernières données de l’Office fédéral de la statistique, 3982 Suisses se sont installés dans l’Hexagone l’an dernier. Vient ensuite l’Allemagne, qui a attiré 2667 immigrés suisses, pour un total de 86'774 expatriés suisses à la fin 2015.
Aujourd’hui, les gens se déplacent beaucoup et pour diverses raisons: tourisme, liens familiaux, études, travail, a indiqué Gianni D’AmatoLien externe, directeur du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, lors du Congrès des Suisses de l’étranger qui s’est déroulé récemment à Berne.
La plupart des Suisses qui décident d’émigrer sont jeunes. L’âge moyen et de 33 ans pour les femmes et de 35 ans pour les hommes, a observé Gianni D’Amato. Le professeur de l’Université de Neuchâtel a aussi relevé que les retraités représentent 7% des personnes qui quittent la Suisse.
Selon une étude menée par Philippe WannerLien externe, professeur à l’Institut de démographie et de socioéconomie de l’Université de Genève, une bonne partie des émigrants suisses proviennent des régions urbaines de Genève, Zurich, Lausanne, Berne et Bâle.
Vous avez quitté la Suisse pour un autre pays? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion