Navigation

Succession Mobutu: le fisc se rembourse avec le mobilier de l'ancien dictateur

Vue aérienne de la demeure du défunt président Mobutu Sese Seko située près du village vaudois de Savigny. Keystone

Alors que l'imposante propriété de l'ancien président du Zaïre est toujours sous séquestre à Savigny (VD), le mobilier a été saisi. Le fisc se rembourse ainsi pour les impôts des deux dernières années, dus par la succession du défunt dictateur.

Ce contenu a été publié le 18 juin 2000 - 23:34

Par cette publication du procès-verbal de la saisie, l'Office des poursuites de Cully espère toucher les héritiers du défunt président ou leurs représentants. L'avis leur signale qu'ils ont dix jours pour faire opposition au séquestre du mobilier de la villa des environs de Savigny.

Partis sans laisser d'adresse, les héritiers de Mobutu ont aussi omis de s'acquitter de leurs impôts ces deux dernières années. C'est donc pour récupérer 31.000 d'impôts cantonaux et communaux et 7000 francs d'impôts fédéraux directs que le Tribunal de district de Lavaux a ordonné la saisie effectuée au début du mois.

Le fisc devrait rentrer dans ses frais si l'on songe que le mobilier saisi est estimé à plus de 61.000 francs. Les comptes bancaires de Mobutu sont aussi gelés: 6 millions ont été bloqués dans différentes banques en attendant le verdict d'une procédure d'entraide judiciaire entre la Suisse et l'ex-Zaïre. Malgré plusieurs relances, la Suisse attend toujours les documents demandés au gouvernement de Kinshasa.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?