Succession Couchepin: Pelli un peu candidat
Les grandes manœuvres autour de la succession du ministre démissionnaire Pascal Couchepin se poursuivent. La section tessinoise du Parti libéral-radical estime que Fulvio Pelli serait l'homme «idéal» pour siéger au gouvernement mais refuse de le présenter formellement comme candidat.
La section tessinoise du Parti libéral-radical (PLR / droite) a annoncé lundi à Locarno que Fulvio Pelli était «le candidat le mieux placé pour garantir le maintien d'un deuxième siège libéral-radical au Conseil fédéral». Mais elle refuse toutefois de le présenter formellement, laissant cette responsabilité au groupe parlementaire, qui doit prendre une décision d'ici à la fin du mois d'août.
Fulvio Pelli, président du PLR, dont est issu le ministre démissionnaire Pascal Couchepin, est l'un des candidats les plus souvent évoqués pour l'élection au Conseil fédéral (gouvernement) agendée le 16 septembre prochain.
Si l'on excepte le soutien tessinois au président suisse du PLR, le parti libéral-radical compte quatre candidats officiellement déclarés à la succession Couchepin: les Genevois Christian Lüscher et Martine Brunschwig-Graf, le Vaudois Pascal Broulis et le Neuchâtelois Didier Burkhalter.
Du côté des démocrates-chrétiens (centre-droit), qui entendent récupérer leur 2e siège au gouvernement perdu en 2003 au profit de l'UDC (Union démocratique du centre / droite nationaliste), le Fribourgeois Dominique de Buman s'est déjà officiellement déclaré candidat.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion