Navigation

Succès encore modeste pour le sapin écologique

Trop peu de sapins de Noël répondent aux normes écologiques FSC. Cela dit, leur nombre double d'année en année.

Ce contenu a été publié le 23 décembre 2002

Coop et Migros les proposeront dès l'an prochain. Mais la Suisse romande reste encore très en retard dans ce domaine.

Que les consommateurs d'arbres de Noël soucieux de l'environnement se rassurent, ils pourront continuer à illuminer leur salon en toute bonne conscience. Les sapins cultivés dans le respect de l'environnement existent.

Même si à y regarder de plus près, le principe du sapin - cultivé pendant 8 à 10 ans pour ne briller que quelques semaines - reste fondamentalement anti-écologique.

Le label du Conseil mondial des forêts

Mais, le combat en faveur du respect de la nature continue. Ainsi, en Suisse alémanique, quelque 70 exploitants de forêts proposent des sapins homologués FSC, le label du Conseil mondial des forêts.

Ces pépiniéristes se sont engagés à maintenir la diversité des forêts. Ce qui n'est pas le cas de la sylviculture danoise, où selon le WWF, la monoculture domine et les fongicides sont utilisés massivement.

Mais ce marché, comme le bio en général, rencontre un succès grandissant. Cette année, le nombre de sapins FSC vendus devrait doubler pour atteindre 10 000 pièces. Ce succès, pour modeste qu'il soit, devrait s'accroître avec le développement des cultures écologiques.

Mais, sur les 110 points de vente que compte la Suisse, aucun ne se situe pour l'instant en Romandie.

Les grands distributeurs s'y mettent

Les deux coopératives Coop et Migros manifestent depuis un certain temps un intérêt marqué pour des sapins FSC. Ce label garantit une gestion forestière respectueuse de critères écologiques et sociaux, ainsi que la diversité des forêts.

Migros avait prévu des sapins FSC pour 2001 déjà. Finalement, ils ne feront leur apparition qu'en 2003 aux étalages des deux grandes coopératives. Leur but est d'atteindre, à terme, la presque totalité de l'assortiment. A l'image des objets en bois vendus par Coop et Migros dont 80% portent le label FSC.

Et enfin, depuis 1997, le Parrainage Coop pour les régions de montagne a développé un projet dans l'Oberland bernois. Une culture de sapins nordmann y a été lancée, afin d'offrir une alternative aux arbres venus du Danemark.

Des transports minimaux des sapins garantissent en outre un bilan écologique favorable.

swissinfo/Anne Rubin

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.