Navigation

Stéphane Lambiel aux portes de l'Olympe américain

Stéphane Lambiel s'est distingué par une interprétation digne des plus grands. Keystone

Le patineur suisse a réussi son programme court. Il occupe le 6e rang provisoire des championnats d'Europe de patinage artistique à Lausanne.

Ce contenu a été publié le 16 janvier 2002 minutes

Chapeau! Stéphane Lambiel a signé un véritable exploit, mardi soir, devant le public de la patinoire de Malley. Le jeune Valaisan de 16 ans a en effet obtenu la sixième place du programme court du Championnat d'Europe de patinage artistique.

Petit Suisse sur air de tango

Sur un air de tango, le jeune sociétaire du Club des patineurs de Genève a dansé sur un nuage. Non seulement, il a exécuté les figures imposées sans la moindre faute, mais il s'est, en plus, distingué par une interprétation digne des plus grands.

Il y a d'ailleurs bien longtemps qu'un patineur suisse ne s'était aussi bien classé dans une grande compétition internationale. Manifestement, Stéphane Lambiel dispose d'une incontestable marge de progression. Il saute notamment très haut.

Roi de la pirouette

Le jeune homme a parfaitement maîtrisé la combinaison triple lutz-triple toe-loop, puis le triple flip et enfin le double axel. Et, comme à son habitude, il a ajouté quelques-unes de ses pirouettes dont il a le secret.

Plusieurs magazines en Europe le désigne d'ailleurs comme le roi de la pirouette. Evidemment, la référence à l'ancienne championne du monde helvétique, Denise Bielman, est toute trouvée.

«J'ai eu la chance de parfaitement réussir ma combinaison initiale et ce bon début m'a donné confiance pour réussir la suite», a déclaré Stéphane Lambiel à l'issue de son programme court.

Pas étonnant, dès lors, que le Valaisan de Genève se soit vu attribuer des notes de 5,0 à 5,4 pour le jugement technique et de 5,0 à 5,6 pour la valeur artistique.

Maîtrise technique et artistique

«Je crois que sa grande force est de parvenir à maîtriser ses nerfs comme nul autre», s'est félicité son entraîneur, Peter Grütter, mardi soir, à Malley. Etonnant, vous en conviendrez, pour un adolescent dans sa 17e année.

En résumé, ses sauts sont techniquement purs et sûrs et son expression artistique est plaisante et inspirée. Stéphane Lambiel insiste d'ailleurs toujours dans ses interviews sur le plaisir qu'il prend sur la glace.

En tous les cas, sa remarquable exhibition de mardi soir lui permettra de patiner jeudi soir dans le dernier groupe du libre. Ce qui constitue un avantage indéniable. «Je me suis totalement libéré dans ce programme court et je crois avoir réussi une très bonne performance», confiait Lambiel.

Ce que n'est jamais parvenu à faire, en revanche, son compatriote et néanmoins rival, le revenant Patrick Meier. Le patineur zurichois qui relève de blessures pointe au 21e rang provisoire.

En route pour les JO

Cela dit, et sans vouloir vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée, Stéphane Lambiel est d'ores et déjà assuré de sa participation aux Jeux olympiques de Salt Lake City de février. A moins qu'il ne commette une kyrielle de fautes invraisemblables lors de l'exécution de son programme libre, jeudi. Rappelons que Stéphnae Lambiel doit terminer cet Euro parmi les douze premiers pour faire partie du voyage en Utah.

Enfin, le tsar Alexei Jagudin a fait à nouveau étalage de tout son talent. En entamant son exhibition par une combinaison quadruple/triple, le double champion d'Europe russe a réussi un programme quasiment parfait. Il a d'ailleurs reçu à 13 reprises la note 5,9.

Sur le plan technique, seul son compatriote et rival, Alexander Abt, lui a contesté cette supériorité, mais dans un registre légèrement inférieur. Le titre ne devrait donc pas échapper à l'un des deux patineurs russes.

Emmanuel Manzi

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?