Sport 2000: Saint-Gall champion de Suisse
Au terme de cette année 2000, le sport suisse compte ses médailles et ses exploits. Cette «Rétrospective» revisite et conte les moments les plus marquants de l´année écoulée. En football, le FC St-Gall a remporté son second titre de champion de Suisse.
Ce contenu a été publié le 27 décembre 2000 - 10:19Après 1904, l'an 2000 restera gravé dans la mémoire des supporters du club de Suisse orientale. 96 ans après son premier sacre national, le plus vieux club de Ligue A du pays (fondé en 1879) récidive.
St-Gall fascine. A plus d'un titre, il mérite la consécration de cette saison 1999-2000. Les Brodeurs ont terminé premiers du tour de qualification, avec huit points d'avance sur leurs poursuivants immédiats. En outre, ils n'ont jamais quitté la tête du tour final. Avec - à nouveau - une confortable avance sur les seconds couteaux.
Contrairement aux prestigieux clubs des grandes villes, St-Gall a pu compter sur un douzième homme, au travers d'un public chaleureux et fidèle (plus de 9000 supporters de moyenne).
De tous les clubs de Ligue nationale A, St-Gall est celui qui avait effectué le moins de transferts. Et la plupart des joueurs avaient déjà reconduit leur contrat pour la saison 2000-2001. Quand bien même des footballeurs de l'envergure d'Amoah auraient pu céder au chant des sirènes étrangères.
A l'origine de cette réussite, un homme, sensible et intelligent, l'ancien international de GC Marcel Koller. Qui, comme Hodgson jadis avec l'équipe nationale, a su extraire le meilleur chez chacun de ses joueurs, pour construire un collectif hautement efficace, tant moralement que tactiquement. Autrement dit, la magie de la confiance!
Enfin, le FC Zurich a remporté la 75ème Coupe de Suisse en s'imposant aux tirs au but face à Lausanne. Les Zurichois ont inscrit pour la cinquième fois leur nom au palmarès de cette compétition.
swissinfo
Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion