Navigation

Sport 2000: André Bucher dans la cour des grands

André Bucher lors des qualifications du relais 4 x 400 mètres le 29 septembre à Sydney. Keystone

Au terme de cette année 2000, le sport suisse compte ses médailles et ses exploits. Cette «Rétrospective» revisite et conte les moments les plus marquants de l´année écoulée. En athlétisme, André Bucher a explosé mais a manqué la consécration olympique.

Ce contenu a été publié le 30 décembre 2000 - 10:25

André Bucher a en effet terminé la saison d'athlétisme avec le meilleur temps mondial du 800 m, fixé à 1'43"12, un temps couru à l'occasion d'Athletissima à Lausanne. En août, le Lucernois avait également gagné au Weltklasse de Zurich, le plus important meeting du monde.

Il est devenu ainsi le premier athlète suisse à figurer en tête d'une liste mondiale depuis 1993 et le lanceur de poids, Werner Günthör.

Et comme Werner Günthör, quatrième aux Jeux de Barcelone en 1992 alors qu'il faisait figure de favori, André Bucher n'a pas obtenu la consécration olympique à Sydney, où il a dû se contenter du cinquième rang de la finale.

Il n'en a pas moins pris place dans le cercle restreint des athlètes helvétiques de valeur mondiale. Par le passé rares sont ceux qui sont parvenus à s'imposer dans des meetings du Grand Prix I ainsi qu'à se placer en tête d'une liste mondiale.

Outre le coureur de LR Beromünster, on trouve Werner Günthör, le triple champion du monde, tout comme Meta Antenen, à la longueur et au pentathlon, dans les années 60 et 70. Même Markus Ryffel, vice-champion olympique du 5000 m en 1984 à Los Angeles, n'avait jamais figuré au sommet d'une liste mondiale.

Par ailleurs, l'athlétisme suisse a souffert en l'an 2000 d'une double défection. Celle du médaillé de bronze du 400 m haies des Mondiaux de Séville en 1999, Marcel Schelbert, dont la saison a été ruinée par des blessures à répétition.

Celle aussi d'Anita Weyermann, aux prises avec des ennuis de santé tout autant que personnels, et qui n'a jamais atteint un point de forme intéressant.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?