Soleure, la littérature, la science et l'Autriche...
La petite ville de Soleure accueille jusqu'à dimanche ses 22èmes Journées littéraires. Une soixantaine d'écrivains suisses et étrangers doivent y participer.
Thème principal de la manifestation: les relations qu'entretiennent la science et la littérature. Mais on peut imaginer que le temps fort de ces rencontres ne sera pas dû à cette thématique, intéressante quoique assez peu brûlante. Il viendra plutôt de la présence d'un dramaturge français de 73 ans...
Michel Vinaver, c'est de lui qu'on parle, avait été convié à Soleure pour y présenter une lecture scénique. Après avoir accepté l’invitation, il l'avait finalement déclinée. Motif de ce revirement: Vinaver avait été outré par l'accueil officiel que le gouvernement suisse avait réservé, le 31 mars dernier, au chancelier autrichien Wolfgang Schüssel. Selon l'auteur, une démarche «légitimant le retour de l'idéologie nazie au gouvernement autrichien».
Second revirement: Michel Vinaver a finalement accepté de prendre part samedi à une discussion, hors programme, sur la situation de la culture en Autriche et la politique de la Suisse par rapport à ce pays. Le débat devrait être chaud, et cela d'autant plus que de nombreux écrivains autrichiens seront présents à Soleure, notamment Franzobel, Anna Mitgutsch, Gerhard Roth, Melitta Breznik, Ingrid Fichtner et Norbert Gstrein, les trois derniers vivant d'ailleurs à Zurich.
En Suisse même, la venue de Benita Ferrero-Waldner, ministre autrichienne des Affaires étrangères, puis celle de Wolfgang Schüssel, avait entraîné des protestations contre le Conseil fédéral, qui affirme ne vouloir juger l'Autriche que «sur des faits», se distançant ainsi des pays de l'Union européenne qui ont imposé un ostracisme dur à l'encontre de Vienne.
Qu'aurait pensé de tout ça le vitupérant Niklaus Meienberg, journaliste et écrivain suisse alémanique, disparu en 93? On l'ignore, quoiqu'on puisse s'en douter... Un hommage lui sera rendu grâce à deux comédiens, qui liront certains de ses textes. Signalons encore qu'une quarantaine d'auteurs suisses seront présents à Soleure, parmi lesquels cinq romands: Sylviane Dupuis, Janine Massard, Jérôme Meizoz, Guy Poitry et Pierre Voélin.
Bernard Léchot

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion