Urs Tinner n'est plus en prison
Impliqué dans un trafic international de technologie nucléaire, Urs Tinner n'est plus en détention préventive, après y avoir passé plus de quatre ans. En revanche, son frère Marco est toujours détenu parce que le Ministère public de la Confédération (MPC) a fait recours contre sa libération.
Urs Tinner a été libéré déjà avant Noël. La nouvelle a été confirmée par la famille Tinner qui vit dans le canton de St-Gall.
Le juge fédéral Andreas Müller voulait aussi libérer Marco Tinner, 40 ans. Mais le MPC s'y est opposé. Il a déposé un recours le 21 décembre dernier auprès du Tribunal pénal fédéral, a confirmé dimanche la porte-parole du MPC Jeannette Balmer. Les conditions justifiant le maintien en détention d'Urs Tinner sont par ailleurs toujours réunies, a-t-elle indiqué.
Urs Tinner, ainsi que son frère Marco et leur père Friedrich, sont suspectés d'avoir été actifs dans un réseau international d'acquisition de technologie nucléaire dirigé par le père de la bombe atomique pakistanaise Abdel Kader Khan. Ils auraient joué un rôle de soutien important dans le programme, aujourd'hui abandonné, visant à doter la Libye d'armes atomiques.
En Suisse, l'enquête porte sur une éventuelle violation des lois sur l'exportation de matériel de guerre et le contrôle des marchandises, ainsi que sur le blanchiment d'argent. Urs Tinner était en détention préventive depuis octobre 2004. Son frère Marco et son père Friedrich ont été arrêtés en septembre 2005. Friedrich Tinner avait été libéré le 31 janvier 2006.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion