Navigation

Rebondissement en marge de l'affaire des frégates

Les dessous de l'affaire des frégates vendues à Taïwan par le groupe Elf ont connu un rebondissement inattendu. Le Tribunal fédéral (TF) a annulé un arbitrage rendu en 1996 en faveur d'Alfred Sirven, l'un des principaux protagonistes de l'«affaire Elf».

Ce contenu a été publié le 09 octobre 2009

Ce verdict arbitral contraignait le groupe Thalès, anciennement Thomson, à payer à l'ancien directeur général du groupe Elf, aujourd'hui décédé, et à l'ex-compagnon de Christine Deviers-Joncour, un montant équivalent à près de 50 millions d'euros.

Le TF a confirmé vendredi l'annulation de la sentence d'arbitrage rendue le 31 juillet 1996 en faveur de Frontier AG, une société bernoise en liquidation. Il a précisé que la cause est renvoyée au Tribunal arbitral qui avait rendu la décision, ou à une autre juridiction arbitrale, à constituer par la Chambre de commerce international (CCI).

L'instance arbitrale qui avait statué en 1996 était composée de l'ancien ministre espagnol José Pédro Perez-Llorca, de l'ancien bâtonnier genevois François Brunschwig et de l'académicien français Jean-Denis Bredin.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.