Procès des agresseurs de Locarno
Ce lundi s'ouvre devant la Cour d'assises de Locarno le procès des responsables présumés de la mort d'un étudiant tessinois de 22 ans, roué de coups en février 2008. Agés de 18 à 21 ans, ils doivent répondre de meurtre intentionnel et d'agression.
Les trois agresseurs sont originaires des Balkans, mais vivent au Tessin depuis leur petite enfance. Dans la nuit du 1er au 2 février 2008, en plein Carnaval de Locarno, une confrontation survient entre deux groupes et la victime est prise à partie par le trio dans une ruelle sombre de la vieille-ville. Roué de coups et frappé plusieurs fois à la tête alors qu'il se trouve à terre, l'étudiant succombe à une hémorragie cérébrale.
Arrêtés quelques heures après les faits, les agresseurs sont en détention préventive au pénitencier de Lugano. Deux d'entre eux répondent de meurtre intentionnel, le troisième d'agression. Deux des trois inculpés sont en outre accusés de violation de la loi fédérale sur les stupéfiants et le plus jeune de pornographie pour avoir stocké des images hard dans son téléphone mobile.
Le meurtre brutal de ce jeune homme, étudiant à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et lieutenant dans l'armée, avait suscité une vague d'émotion et d'indignation au Tessin. Sa famille a constitué une fondation au nom de la victime. Elle a pour but de soutenir des projets qui combattent la violence juvénile.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion