Navigation

Pas si loin d'être Kyoto-compatible

La Suisse est en mesure de remplir ses engagements internationaux de protection du climat pour la période 2008-2012 et pourra probablement aussi respecter les conditions fixées dans la loi sur le CO2, indique vendredi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Ce contenu a été publié le 24 octobre 2008 - 16:28

Selon l'évolution économique, le bilan pourrait être encore plus positif, mais aussi nettement négatif, nuance l'OFEV.

Les calculs tiennent compte de l'exploitation du bois, en hausse tendancielle. Cette exploitation aura un double effet. Elle réduira l'effet de puits de carbone des forêts, mais la substitution par le bois de l'huile de chauffage ou de matériaux de construction tels que le béton ou l'acier (dont la production génère beaucoup de CO2) ira dans le sens inverse.

Quant aux chances d'atteindre les objectifs de la loi sur le CO2, elles sont bonnes également, estime l'administration, pour autant que l'accord avec la Fondation pour le centime climatique puisse être complété. Des négociations sont en cours pour la rendre plus active en puisant dans ses réserves.

Dans une première étape, le Protocole de Kyoto, ratifié par la Suisse en 2003, impose de réduire entre 2008 et 2012 les émissions de gaz à effet de serre de 8% par rapport à leur niveau de 1990.

Principal instrument permettant d'atteindre l'objectif climatique en Suisse, la loi sur le CO2, en vigueur jusqu'à fin 2012, va plus loin, puisqu'elle prévoit une baisse de 10% des émissions par rapport à 1990.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?