Mieux gérer l'élimination des déchets toxiques
A l'occasion des 20 ans de la Convention de Bâle, les représentants de quatre pays dont la Suisse ont lancé mardi à Bâle une initiative pour une meilleure élimination des déchets toxiques.
Intitulé «Basel Waste Solutions Circle», le texte doit garantir la protection de la santé et des conditions de vie en soutenant un traitement écologique. Il s'appuie sur la Déclaration de Bali, signée en 2008 lors de la 9e conférence de la Convention et met en exergue des projets publics, privés ou d'ONG pour un traitement des déchets respectant l'environnement.
Venus à Bâle pour l'occasion, des responsables du Kenya, de l'Indonésie et de la Colombie - pays organisant les dernières et la prochaine conférence - ont présenté des projets de traitement écologique des déchets. Le Kenya a évoqué l'assainissement de cours d'eau, la Colombie la réutilisation d'ordinateurs dans le cadre de programmes de formation et l'Indonésie un classement d'entreprises selon des critères «verts». Quant à la Suisse, elle a mis en avant le recyclage de déchets électroniques.
Adoptée en 1989, la Convention sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux, ou Convention de Bâle, a été ratifiée par 172 Etats. Elle oblige le pays qui exporte des déchets à demander l'accord du pays importateur.
Au niveau mondial, le commerce des déchets est en constante augmentation. 11 millions de tonnes de déchets ont été exportées en 2006 par 101 pays à destination de 51 pays, contre 9,7 millions en 2004 par 63 pays vers 35 pays.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion