Bienvenue dans la nouvelle Suisse des visages masqués
Chez les coiffeurs comme dans les jardineries et les centres de bricolage, ce jour est historique. Les Suisses y font les premiers pas du retour à la normalité – mais la plupart portent la marque de cette nouvelle vie post-coronavirus: le masque facial.
- Deutsch Willkommen in der neuen Schweiz der Gesichtsmasken (original)
- Español Imágenes del primer día de un retorno gradual
- 中文 瑞士人终于戴口罩了
- عربي مظاهر الحياة في سويسرا بعد تخفيف إجراءات الإغلاق
- Pусский Как Швейцария постепенно выходит из карантина
- English Presenting Switzerland’s new look
- 日本語 スイスのロックダウン緩和 初日はどうだった?
- Italiano Benvenuti nella Svizzera dei visi mascherati
Ouf! Le moment était très attendu: aujourd’hui, la Suisse fait ses premiers pas vers la sortie du semi-confinement ordonné par le gouvernement il y a six semaines.
Il n’était nul besoin d’être voyant pour prédire qu’aujourd’hui, les salons de coiffure n’auraient pas à se plaindre du manque de clientèle. Et les professionnels ont sûrement eu du pain sur la planche pour apprivoiser des tignasses devenues folles ou corriger des expériences personnelles ratées.
Outre les coiffeurs et les brico-loisirs déjà, les gens peuvent dès maintenant à nouveau se rendre chez les esthéticiennes et dans les ongleries, ainsi que chez le médecin, le dentiste ou le physio, même pour les cas non urgents. Et dans les hôpitaux, les soignants peuvent recommencer à accomplir des gestes qui avaient été suspendus depuis le début de la crise.
Mais attention: les règles de prévention restent en vigueur. Il faut toujours conserver une distance sociale et éviter de former des groupes de plus de cinq personnes.
Pas plus que pendant le semi-confinement, la Suisse n’a imposé le port du masque durant cette phase d’ouverture. Mais les magasins doivent respecter des normes d’hygiène strictes et veiller à la distance entre les clients. Les écoles et les autres magasins devraient quant à eux rouvrir dans deux semaines.
Si le nombre d’infections n’augmente plus de manière significative, le 8 juin devrait voir la réouverture des écoles supérieures et professionnelles, des musées, des bibliothèques et des zoos.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion