Navigation

Les voleurs de cuivre s'attaquent aux lignes CFF

Le week-end dernier, des malfrats sont montés sur les pylônes pour enlever environ 3 kilomètres de fil de cuivre d'une ligne des Chemins de fer fédéraux (CFF) en Argovie. Et ce au péril de leur vie, a précisé la police cantonale.

Ce contenu a été publié le 21 septembre 2009 minutes

Selon une étude du FBI, de janvier 2001 à mars 2008, le prix du cuivre a augmenté de... plus de 500% dans le monde. Cela fait plusieurs années que, en raison d'une forte demande, le trafic cause des préjudices de plusieurs millions de francs.

Malgré le démantèlement de plusieurs bandes de voleurs, le phénomène se poursuit. La police argovienne indique trois vols récent et pense qu'il s'agit vraisemblablement d'une seule bande organisée qui dispose de connaissances techniques.

Samedi dernier, un conducteur de locomotive a constaté que le fil de mise à terre avait été enlevé sur au moins 1500 mètres entre les gares de Siggenthal et Döttingen. Le lendemain, un de ses collègues a fait le même constat sur environ 1300 mètres entre Sisseln et Laufenburg sur la commune de Kaisten.

Jeudi dernier, les voleurs avaient déjà démonté 300 mètres de fil de mise à terre entre Rümikon et Kaiserstuhl. Mais comme ils ont provoqué un court-circuit, ils ont pris la fuite avant l'arrivée des employés CFF.

L'entreprise va intensifier ses contrôles et rappelle les dangers de se tenir à proximité de lignes de contact sous 15'000 volts de tension.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?