Navigation

Les Suisses se sont empâtés

Les Suisses ont pris du poids entre 1992 et 2007. Le taux de personnes obèses ou en surpoids est passé de 40,4% à 49,5% chez les hommes et de 22,3% à 31,3% chez les femmes. Comme dans d'autres pays, les personnes de faible niveau socio-économique sont plus touchées.

Ce contenu a été publié le 09 mars 2010 minutes

La proportion d'obèses a progressé de 6,3% à 9,4% chez les hommes, de 4,9% à 8,5% chez les femmes. L'indice de masse corporelle (IMC) moyen, qui était en 1992 de 24,7 chez les hommes et 22,8 chez les femmes, s'est établi respectivement à 25,4 et 23,7 en 2007, selon une étude réalisée par des médecins du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et publiée dans la revue BMC public Health.

Fait réjouissant, l'étude a montré que la hausse a ralenti entre 2002 et 2007, tant chez les hommes que chez les femmes. Les efforts de prévention commencent à porter leurs fruits, explique le Dr Pedro Marques-Vidal, de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne, un des auteurs de l'étude.

Cette tendance à la stabilisation ne concerne pas toutes les couches de la population. Les personnes de niveau socio-économique défavorisé continuent à grossir, parce que «les calories les moins chères, c'est la graisse», comme le souligne le Dr Marques-Vidal. L'association entre faible niveau d'éducation et surpoids/obésité est plus marquée chez les femmes que chez les hommes.

Dès lors, «l'association persistante entre obésité et faible niveau d'éducation appelle des interventions ciblées de manière appropriée», concluent les médecins.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?