Navigation

Les demandes d’asile en baisse de 3,6%

Après une progression en 2008, le nombre de demandes d'asile a légèrement reculé l'an dernier en Suisse. Au total, 16’005 personnes ont déposé une requête, soit 601 de moins que l'année précédente, annonce l'Office fédéral des migrations (ODM). La diminution atteint 3,6%.

Ce contenu a été publié le 14 janvier 2010 minutes

Le principal pays de provenance est désormais le Nigéria, avec 1’786 demandes. Une progression de plus de 80%. Explication de l'ODM: la Suisse a été moins durement touchée par la crise économique que d'autres pays de destination importants comme l'Italie et l'Espagne, incitant de nombreux Nigérians à poursuivre leur route en Europe.

En tête en 2008, l'Erythrée arrive en deuxième position des pays de provenance. De ce pays sont venues 1’724 requêtes, soit 1’125 de moins que l'année précédente. Ce recul s'explique notamment par l'interruption depuis mai 2009 de la route migratoire qui franchit la Méditerranée centrale par la Libye à destination de l'Italie.

En troisième position vient le Sri Lanka, avec 1’415 demandes. Cela représente une hausse de 12%. On trouve ensuite l'Irak et la Somalie.

En 2009, plus de 17’000 demandes ont été traitées en première instance, soit plus de la moitié de plus que l'année précédente. Dans 7’678 cas, une décision de non-entrée en matière a été rendue.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?