Navigation

Les 150 ans de la ligne Berne-Zurich

Un train d'époque tiré par une locomotive à vapeur a repris du service samedi pour célébrer les 150 ans de la ligne Berne-Zurich. Une centaine de personnalités de la politique et de l'économie étaient du voyage organisé par les CFF.

Ce contenu a été publié le 15 novembre 2008 minutes

Le coup d'envoi de l'anniversaire a été donné à 11h35 dans la gare centrale de Zurich par le maire de la ville, Elmar Ledergerber. Il est prévu de terminer la célébration s'est terminée en fin de journée par un feu d'artifice et l'illumination du « Pont Rouge ».

L'ouvrage enjambe l'Aar aux portes de Berne. Sa construction a permis la première liaison complète entre la capitale et Zurich, le 15 novembre 1858. Auparavant, le convoi devait s'arrêter à cet endroit et laisser les voyageurs se rendre en calèche dans la capitale.

Aujourd'hui d'une durée de moins d'une heure en train Intercity, le trajet entre Berne et Zurich durait cinq heures et 47 minutes au milieu du 19e siècle.

A Genève, les CFF célèbrent les 150 ans de la ligne Lausanne – Genève. Et ce dans le cadre d'une exposition présentée à la Foire de Genève du 14 au 23 novembre 2008.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?