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Le succès des journaux gratuits se confirme

Les années passent et se ressemblent pour les journaux gratuits. Les derniers chiffres de l'Organisation de recherches et d'études des médias publicitaires (REMP) montrent en effet qu'ils continuent à gagner des parts de lectorat, tant en Suisse romande qu'en Suisse alémanique.

Ce contenu a été publié le 24 mars 2009 minutes

Le Matin bleu a encore gagné 10'000 lecteurs en six mois, le confortant dans sa position de leader romand. Son dauphin, 20 Minutes, compte moins de fidèles mais s'attire les faveurs de 18'000 nouveaux adeptes.

A la veille de leur fusion, Le Matin bleu (534'000 lecteurs) et 20 Minutes (488'000) continuent donc leur course en tête et creusent l'écart avec le médaillé de bronze. Le Matin poursuit son recul et perd 17'000 fidèles (266'000). Il reste toutefois le journal payant le plus lu de Suisse romande.

En Suisse alémanique, 20 Minuten continue sa déferlante. Le journal gratuit gagne 67'000 lecteurs pour atteindre 1'366000. Après une grosse chute au semestre précédant, le deuxième du classement et premier parmi les payants, le Blick, reste stable (672'000).

Au plan national, les gains réalisés par les gratuits compensent les pertes des titres payants. En effet, la «pénétration nette totale» des journaux est même en légère augmentation: 91,8% (+0,4) des personnes interrogées par la REMP lisent au moins un journal régulièrement.

swissinfo et les agences

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