La vidéosurveillance va s'accroître dans les gares
Pour améliorer la lutte contre la violence, les Chemins de fer fédéraux (CFF) vont équiper 100 gares supplémentaires de caméras vidéos de surveillance d'ici 2010. Après les trains régionaux, les trains directs pourraient aussi être équipés.
Jusqu'à présent, neuf grandes gares et 20 gares régionales étaient dotées de caméras de surveillance. Le choix des gares supplémentaire se fera en fonction de la fréquentation et du nombre d'actes de vandalisme commis.
Certaines caméras serviront à mesurer les flux des personnes, d'autres à la protection des objets et des personnes, a précisé Daniele Pallecchi, porte-parole des CFF, confirmant une information du journal alémanique Sonntag.
Les CFF envisagent aussi de recourir à la vidéosurveillance dans les trains directs. Dans le cadre de la dernière adjudication de trains à deux étages, une option avec équipement de vidéos a été intégrée. A l'heure actuelle, quelque 400 trains régionaux et RER sont déjà équipés de surveillance.
Les CFF affirment qu'ils respecteront la protection des données. Seule la police ferroviaire aura accès aux bandes, qui ne pourront être mises à disposition de tiers que sur demande d'un juge.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion