La défense s’organise autour du cheval suisse
La branche équestre suisse réunit ses forces pour sauver le Haras national d'Avenches, menacé de fermeture par le gouvernement. Elle a fondé le comité «ChevalSuisse» et l'a chargé de défendre ses intérêts au niveau national.
Le groupe de travail pour une politique nationale du cheval s'est réuni pour la première fois le 15 mars dernier sous l'impulsion du député Hans Grunder et de Hansjakob Leuenberger, président de la Fédération suisse des organisations d'élevage chevalin. Il veut promouvoir l'élevage d'équidés et les sports équestres, ainsi que le potentiel économique lié au cheval.
Les principaux représentants du monde équestre suisse se sont donné un but urgent: conserver le Haras national d'Avenches, mis en péril par des propositions d'économies du gouvernement. Présenté récemment, ce programme de coupes, qui pourrait notamment aussi toucher swissinfo.ch et Présence Suisse, doit encore être débattu au Parlement cet automne.
Le Haras joue un rôle clef comme centre de compétence et de connaissance du cheval en Suisse, explique «ChevalSuisse» dans un communiqué diffusé samedi.
C’est d’ailleurs samedi également que le Haras fédéral la 5e Journée de l'élevage. Quelque 89'000 chevaux vivent en Suisse. La branche génère plus de 10'000 emplois et un chiffre d'affaires 1,65 milliard de francs, rappelle le groupe de travail.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion