L'année anniversaire de Calvin commence
L'Eglise protestante (Alliance réformée mondiale (ARM), Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), Eglise protestante de Genève) et plusieurs centaines de personnes ont inauguré dimanche à Genève l'année Calvin09, marquant le 500ème anniversaire de la naissance du théologien mort dans cette cité.
Dans une retransmission en différé depuis la Chine, les responsables de l'ARM ont rappelé que 80 millions de personnes, dans 107 pays, «se reconnaissent dans l'héritage de Jean Calvin (1509-1564)».
A Genève, la manifestation principale de cet anniversaire sera le spectacle Jean Calvin, en juillet. La cérémonie officielle du 500ème anniversaire de la naissance du réformateur aura lieu le 14 juin 2009.
Président du Conseil de la FEPS, Thomas Wipf avance deux raisons pour célébrer Calvin: son rôle fondamental dans le rayonnement de la Réforme en Suisse, et son succès dans la préservation de l'unité du protestantisme.
Pour le président de la Conférence des Eglises protestantes romandes Antoine Reymond, il s'agira de s'interroger sur «la pertinence du discours réformé dans la société actuelle».

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion