Navigation

Emouvant hommage à Nicolas Hayek

Plus de 1000 personnes, dont Georges Clooney, ont participé samedi à une cérémonie publique en mémoire du patron de Swatch Group Nicolas Hayek, décédé lundi à l'âge de 82 ans. La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rendu hommage à un esprit critique et indépendant et à un entrepreneur visionnaire.

Ce contenu a été publié le 03 juillet 2010 - 17:04

M. Hayek a «influencé la politique, sans faire de politique lui- même», a-t-elle déclaré lors de cette cérémonie organisée au Kursaal à Berne. Le sauveur de l’horlogerie suisse s'est rapidement aperçu «qu'on ne peut pas faire de l'argent seulement avec de l'argent», a-t-elle ajouté. Il a contribué avec ses idées et son engagement à donner un nouvel élan à l'industrie suisse, selon elle.

Parmi les personnes présentes, figuraient de nombreuses célébrités de la politique, de l'économie et de la société, dont le chef de la Deutsche Bank, Joseph Ackermann. Le monde du glamour était également représenté avec la star américaine de cinéma Georges Clooney.

Parmi les intervenants, l'ancien astronaute Claude Nicollier et le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge ont raconté leurs rencontres avec M. Hayek.

Le patron de Swatch Group a lui-même parlé à plusieurs reprises au travers de films projetés lors de la cérémonie. Plaisantin, il a fait rire à chaque fois les personnes présentes.

«Je sais qu'il est avec nous aujourd'hui», a déclaré sa fille Nayla Hayek, en conclusion de la cérémonie d'environ une heure. Elle a ajouté sur le ton de la plaisanterie que son père noterait comme toujours qui était là et qui aura dit quoi sur lui.

Nicolas Hayek avait déjà été enterré jeudi dans sa commune de domicile de Meisterschwanden, dans le canton d’Argovie, lors d'une cérémonie réservée aux proches.

swissinfo.ch et les agences,

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?