Drame évité de justesse dans une école de St-Gall
Le toit enneigé de la halle de sport de l'Ecole professionnelle s'est effondré peu avant l'arrivée des élèves. Construit en 2006, le bâtiment avait coûté 11 millions de francs. La cause est «encore une énigme» et l'enquête prendra des semaines.
Un grand craquement suivi d'un brutal effondrement: c'est ce qui a alerté un employé des services d'entretien mardi à 6 heures. Heureusement, personne ne se trouvant encore dans le bâtiment.
«Nous avons eu beaucoup de chance», s'est exclamé le directeur de l'école, Lukas Reichle. Trois quarts d'heure plus tard, il y aurait eu entre 60 et 80 jeunes gens dans la halle. Responsable des pompiers, Melchior Rüdlinger relève qu'il aurait été très difficile d'extraire des personnes des décombres.
Le toit composé d'une structure en acier a été détruit et un mur latéral s'est effondré, causant pour plusieurs millions de francs de dégâts. «Nous ne comprenons pas ce qui a pu se passer. Cette salle de gym est la plus moderne du canton», a déclaré Werner Binotto, responsable cantonal des travaux publics.
Le toit était sensé supporter un mètre de neige et, mardi, la couche était plus mince que cela, a ajouté le responsable. L'enquête devrait durer plusieurs semaines. La neige a été déblayée sur les toits de toutes les halles publiques du canton, sait-on jamais.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion