Navigation

Contrebande de médicaments en hausse

Moins de drogues, mais plus de médicaments. En 2008, l'Administration fédérale des douanes est intervenue dans près de 700 cas contre l'importation illégale de médicaments falsifiés, interdits en Suisse, ou délivrés uniquement sur ordonnance. C'est deux fois plus qu'en 2007.

Ce contenu a été publié le 05 février 2009 minutes

Les principaux médicaments saisis sont des anabolisants et produits dopants, des produits amincissants, des inducteurs de l'érection et aphrodisiaques, des produits éclaircissant la peau ainsi que des calmants et somnifères.

Les gardes-frontière ont également enregistré des succès dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, mais les quantités saisies sont nettement inférieures aux chiffres record de 2007. Ils ont ainsi saisi 145 kilos de cocaïne, 19 kilos d'héroïne, 217 kilos de haschisch et marijuana, 585 kilos de khat, ainsi que plus de 12'000 pilules contenant diverses substances psychotropes (LSD, ecstasy).

Depuis le 12 décembre 2008, les accords de Schengen sont également mis en œuvre à la frontière suisse. Les contrôles douaniers sont toutefois maintenus. Le Corps des gardes-frontière ne se contente plus d'effectuer ses contrôles à la frontière et dans l'espace frontalier immédiat.

Grâce à l'adhésion de la Suisse à l'espace Schengen, les gardes-frontière ont accès au système d'information Schengen depuis le 14 août dernier. Ils ont ainsi effectué 1586 interventions en partant de données enregistrées dans le système.

Sur l'ensemble de l'année, les gardes-frontières ont empêché près de 2000 entrées ou sorties illégales et ont constaté 3'300 cas de séjour illégal en Suisse. Dans le cadre de la lutte contre l'activité des passeurs, ils sont intervenus avec succès dans 273 cas.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?