Baisse des coûts de l'aide sociale
Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre des cas à l'aide sociale a baissé en 2007, du moins en Suisse alémanique. Mais la situation se dégrade pour les personnes âgées de plus de 50 ans.
Les villes de Zurich, Bâle, Berne, Winterthur, Saint-Gall, Lucerne, Schaffhouse et Uster (Zurich) ont vu les charges de l'aide sociale baisser de 11% l'an dernier, a annoncé mardi l'Initiative des villes. Parallèlement, le nombre des cas a baissé en moyenne de 6%.
Mais le rapport rédigé par la Haute Ecole spécialisée bernoise de travail social montre que la situation se dégrade pour les personnes âgées de 51 à 65 ans. Les personnes âgées ou affaiblies dans leur santé peinent à retrouver un travail et se trouvent de plus en plus souvent à l'aide sociale à cause des pratiques restrictives de l'assurance invalidité.
Si la révision de l'Assurance invalidité (AI) prévue par le gouvernement entre en vigueur, il faut s'attendre à un nouveau déplacement de personnes vers l'aide sociale, a mis en garde Ruedi Meier, directeur des Affaires sociales de la ville de Lucerne et président de l'Initiative des villes. Avec les cantons, les villes s'opposent donc à une nouvelle réduction des prestations de l'AI.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion