Navigation

900 millions de personnes privées d’eau potable

Boire l’eau du robinet, un geste tout à fait normal en Suisse. Mais pas pour une grande partie de la population mondiale, comme le rappelle la journée annuelle de l’eau organisée ce 22 mars. A cette occasion, l’ONG Helvetas a lancé une action symbolique sur la Place fédérale de Berne.

Ce contenu a été publié le 22 mars 2010 minutes

Symbolisant les 4000 décès d’enfants victimes chaque jour de la mauvaise qualité de l’eau dans les pays pauvres, 4000 biberons remplis d’eau brunâtre ont été disposés sur la Place fédérale lundi matin à Berne. A l’endroit même où d’autres enfants jouent sous les jets d’eau lors des journées chaudes.

«Nous demandons au Conseil fédéral de s'engager au sein de l'ONU pour que l'accès à l'eau potable soit reconnu comme un droit humain. Nous souhaitons aussi que la Suisse alloue davantage d'argent pour des projets d'eau potable dans le monde», a expliqué Matthias Herfeldt, porte-parole d’Helvetas.

L'installation en forme de goutte d'eau de 2000 mètres carrés marque aussi le lancement d'une campagne de récolte de fonds dans le but de permettre à un million de personnes d'accéder à de l'eau potable d'ici 2013.

Helvetas rappelle que faute d'installations sanitaires, de l'eau souillée par les bactéries s'infiltre dans les nappes phréatiques. Il en résulte que 900 millions de personnes doivent vivre sans eau potable. En outre, 4000 enfants meurent chaque jour pour cause d'eau contaminée.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?