Navigation

2009 sera l'année du rouge-queue

Le chatoyant rouge-queue à front blanc a été désigné «oiseau de l'année 2009» par l'Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO). Autrefois abondant dans le pays, ce passereau s'est fait de plus en plus rare suite à la dégradation de ses conditions de vie.

Ce contenu a été publié le 02 février 2009 minutes

Cette espèce figure maintenant sur la liste rouge des oiseaux menacés de Suisse. Très répandu dans les années soixante, il a rapidement été décimé en raison de l'intensification de l'agriculture et de l'arrachage des vergers à hautes tiges, qui constituaient l'un de ses habitats favoris.

Les sécheresses provoquées par le réchauffement climatique le menacent également, car cet oiseau passe l'hiver en Afrique. Indicateur de la qualité de l'environnement, le rouge-queue à front blanc peut être favorisé par une agriculture moins intensive, par la préservation des arbres à cavités et la pose de nichoirs adaptés.

La plupart des gens connaissent le rouge-queue noir, l'un des oiseaux les plus fréquents en Suisse. Le rouge-queue à front blanc est son proche parent. Le second se distingue du premier par le plumage très coloré du mâle et l'habit beige de la femelle. Le rouge-queue noir a lui le haut du corps gris.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?