Snowboard: les meilleurs s'affrontent à Leysin
L'an dernier, le drame frappait le petit monde du snowboard lors de l´ISF Championship Event de Leysin. Le Suisse Daniel Loetscher se tuait dans l´aire d´arrivée. Du 14 au 21 janvier, le souvenir du drame planera sur la 10ème édition.
«L'ombre de Danny planera toujours sur cette manifestation, déplore Renaud de Wattevile, organisateur de l'ISF Championship Event de Leysin. Et nous avons d'ailleurs créé cette année un prix spécial en son souvenir qui récompensera l'athlète le plus volontaire.»
Et ils seront tous là, les grands champions de ce sport - qui a désormais acquis ses lettres de noblesse à force de persévérance - pour commémorer la mort de celui qui faisait partie de leur clan, leur tribu.
Les champions suisses, tels Ueli Kestenholz, Gilles Jacquet, Dani Costandaché, Therry Brunner, Gian Simmen, Steffi von Siebenthal, Ursula Bruhin, Pauline Richon ou encore Martina Tscharner se souviendront de leur compatriote et ami. Car le monde du snowboard est une grande famille.
Et cette famille s'apprête à fêter dignement le dixième anniversaire de la manifestation. Car, si les performances sont au rendez-vous, l'esprit reste festif.
Du 14 au 21 janvier, des concerts et des soirées spéciales vont succéder aux exploits sportifs sur les hauteurs de Leysin. «Il y a cette philosophie 'carpe diem' du sport qui colle au snowboard. Une dimension épicurienne qui doit également se vivre à côté des performances, conclut Renaud de Wattevile. Et les valeurs de l'amitié, de la santé et de l'activité vont continuer à exister.» Et si c'était celles-là, les vrais valeurs du sport?
Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion