Situation normalisée au sud des Alpes
L'autoroute A2 est praticable et dégagée, au nord comme au sud du tunnel du Gothard. De légères averses continuent encore d'arroser le Tessin.
Après le déluge qui a sévi depuis jeudi, en Suisse centrale et au Tessin notamment, la situation s'est normalisée dans cette région.
La phase rouge décrétée par la police uranaise reste toutefois en vigueur pour les camions entrant en Suisse à destination de l'Italie.
La police cantonale tessinoise a indiqué que seules 6 des 14 routes secondaires du canton fermées vendredi restaient impraticables.
Par ailleurs, les axes routier et ferroviaire à travers les Centovalli, entre Locarno (TI) et Domodossola (I), ont été coupés dimanche matin à la hauteur de Corcapolo près d'Intragna (TI). La cause est un important éboulement qui s'est produit à la suite des intempéries.
Un pan de terrain d'environ 10 000 mètres cubes de rocs et de boue a cédé et glissé sur l'étroite et sinueuse route qui traverse les Centovalli ainsi que sur la ligne régionale FART, en direction de l'Italie, a indiqué la police tessinoise.
En raison de l'importance du volume de terre et de pierre à déblayer, le trafic devrait être rétabli au plus tôt lundi.
Niveau des lacs élevé
La neige, qui est tombée jusqu'à 1200 mètres, n'a pas perturbé à nouveau les voies de communication dimanche, comme cela avait été le cas les jours précédents.
Le niveau du lac Majeur s'est élevé durant les derniers jours de presque trois mètres pour atteindre 195,13 mètres au-dessus du niveau de la mer, dimanche matin.
Une légère augmentation du volume d'eau des lacs est encore attendue pour les prochaines heures, mais les autorités ont communiqué que les inondations ne sont pas à craindre pour l'heure.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion