Les chiffres impressionnants du nouveau tunnel du Gothard
Quel point commun a le nouveau tunnel de base du Gothard avec les Jeux olympiques d’été de Londres en 2012? Ou avec l’Empire State Building à New York? A un mois de son inauguration, swissinfo.ch présente les chiffres extraordinaires du plus long tunnel ferroviaire du monde.
- Deutsch Eindrückliche Zahlen des neuen Gotthard-Tunnels
- Español Las impresionantes cifras del nuevo túnel del Gotardo
- Português Os números impressionantes do novo túnel do São Gotardo
- 中文 新圣哥达隧道令人惊叹的数字
- عربي الأرقام المُبهرة لنفق الغوتهارد الجديد
- English The new Gotthard Tunnel: in numbers
- Pусский Готардский базисный тоннель: цифры и факты
- 日本語 数字で見る新ゴッタルドベーストンネル
- Italiano I numeri impressionanti della nuova galleria del Gottardo (original)
L’attente aura été longue. 17 ans pour être précis. Aujourd’hui, le compte à rebours entre dans sa phase finale. Dans exactement un mois, le 1er juin 2016, on procédera à l’inauguration officielle du tunnel de base du Saint Gothard. L’événement réunira des parlementaires suisses et étrangers, des ministres, des chefs d’Etat et de gouvernement et des représentants des organisations internationales.
Comptant parmi les principales liaisons ferroviaires à travers les Alpes, le nouveau tunnel est le plus long du monde: 57 kilomètres creusés dans la roche de la montagne. Mais la longueur n’est pas le seul chiffre qui impressionne dans cet ouvrage pharaonique.
Parmi les diverses étapes de la réalisation du tunnel, une date en particulier est entrée dans l’histoire: le 15 octobre 2010. Ce jour-là, dans les entrailles de la terre, entre Sedrun et Faido, le tunnelier a fait tomber le dernier rideau de rocher du tube est. Il était 14 heures 17 et la Suisse venait d’achever le percement du plus long tunnel ferroviaire du monde. Un record qui va tenir encore quelques années.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion