Navigation

Quarante éoliennes de plus dans le Jura

Une quarantaine d'éoliennes réparties sur trois communes du Jura vaudois et du Val de Travers (canton de Neuchâtel): ce sera le plus grand parc de ce type en Suisse. Production attendue, 160 millions de kWh par an dès 2013, pour un investissement de 240 millions de francs.

Ce contenu a été publié le 17 juin 2009 minutes

Romande Energie, numéro un de la branche en Suisse francophone, s'est allié pour la circonstance aux Services électriques de la ville de Zurich (ewz). Les deux partenaires détiendront respectivement 60 et 40% du consortium créé pour l'occasion.

Les sites retenus font partie des nombreux lieux identifiés par l'Office fédéral de l'énergie dans un rapport de 2004. Ils répondent aux critères prenant en compte les zones de protection nationales, les forêts, les zones urbanisées et les constructions habitées. Sans oublier, bien entendu, les conditions de vent qui déterminent le potentiel des installations.

Pour Romande Energie, il s'agit du deuxième projet de parc éolien, après celui de Sainte-Croix, déjà dans le Jura vaudois. Le groupe s'est fixé l'objectif de produire 250 à 300 millions de kWh d'électricité grâce aux énergies renouvelables d'ici 2020-25.

De son côté, ewz vise un approvisionnement annuel en énergie éolienne de 100 à 200 millions de kWh, soit de 3 à 6% de la quantité de courant qu'elle distribue actuellement.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?