Navigation

Du solaire à plus de 3800 m d'altitude

Les remontées mécaniques de Zermatt (canton du Valais) et sol-E Suisse vont ériger une centrale solaire sur le Petit Cervin. Culminant à une altitude de 3883 mètres, elle sera la plus haute au monde.

Ce contenu a été publié le 15 août 2008 - 14:08

Cette centrale fournira environ 40'000 kWh d'électricité par année, ce qui correspond à la consommation annuelle de douze ménages, indique vendredi le groupe d'électricité bernois BKW FMB Energie, maison-mère de sol-E Suisse.

La centrale devrait entrer en fonction à la fin de cette année. Le coût du projet se monte 0,6 million de francs. Cette installation est l'élément central du restaurant («Matterhorn glacier paradise») qui se construit actuellement sur le Petit Cervin, au-dessus de Zermatt. Elle en couvrira la façade sud sur 170 m2.

Le Petit Cervin est la plate-forme panoramique la plus haute d'Europe. Aucune installation touristique de transport à câbles ne monte plus haut. La construction de la centrale solaire en question entre dans le cadre des efforts de recherche et de développement du photovoltaïque en Suisse.

D'autres projets sont en cours ou ont été réalisés, comme le bateau solaire qui croise sur les lacs jurassiens, la centrale solaire intégrée au toit du Stade de Suisse à Berne, l'avion solaire «Solar Impulse» de Bertrand Piccard ou encore le sous-marin solaire du monde («Goldfisch»).

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?