Voici la première voiture de sport électrique suisse
Son père Ferdinand a dirigé Volkswagen. Désormais, Anton Piëch veut donner un nouveau tour à son nom. Au Salon de Genève, il présente son prototype électrique Piëch Mark Zero, la première sportive à deux places de marque suisse.
- Deutsch So sieht der erste Schweizer Elektro-Sportwagen aus (original)
- Português Revelado o primeiro carro esporte elétrico suíço
- 中文 马可佐罗-瑞士第一款电动跑车问世
- عربي الكشف عن أول سيارة كهربائية رياضية مصنوعة في سويسرا
- English Switzerland’s first electric sports car revealed
- Pусский Так выглядит первый швейцарский спортивный электрокар
- 日本語 スイス初のEVスポーツカーが誕生
- Italiano Ecco la prima vettura sportiva elettrica svizzera
Anton Piëch a, comme on dit, de la benzine dans le sang. Il est un des fils de l’ancien patron de WV Ferdinand Piëch et donc arrière-petit-fils de Ferdinand Porsche, père de pratiquement toute l’industrie automobile allemande.
Mais avec son entreprise, Anton Piëch se détourne des carburants fossiles et joue – pour l’essentiel – la carte de la mobilité douce. Piëch AutomotiveLien externe, avec son siège à Zurich et à Munich, est encore toute jeune. L’entreprise fondée en 2016 par Anton Piëch et Rea Stark Rajcic emploie une vingtaine de collaborateurs, mais travaille aussi avec des partenaires externes de renom. En tout, près de 200 personnes sont impliquées dans le projet et la première voiture, un modèle électrique de sport, va être présentée au Salon de Genève.
Avec son nom, Piëch fait les gros titres. Sa voiture s’est même retrouvée en couverture du magazine officiel du Salon de l’Auto. Émergeant d’un drapeau suisse, flanquée de ses deux concepteurs, elle est fièrement présentée comme produit «swiss made». Le SalonLien externe se tient du 7 au 17 mars dans les halles de Palexpo, à côté de l’aéroport de Genève.
Rester flexible
La Mark Zero que Piëch et ses partenaires présentent à Genève est un prototype à deux places, qui doit peser moins de 1800 kilos et disposer d’une autonomie de 500 kilomètres avec une seule charge de batterie.
L’idée derrière cette voiture de sport n’est pourtant pas d’en faire un véhicule purement électrique. Les deux constructeurs comptent plutôt que leur modèle offrira une plateforme pour tous les types de propulsion possibles: hybride, pile à combustible, ou aussi essence. Selon le magazine du Salon de l’Auto, la plateforme doit également être proposée à des développeurs externes et à des constructeurs automobiles.
Par contre, la conduite autonome, qui est un enjeu majeur pour le géant Tesla, est encore de la musique d’avenir pour la Mark Zero, même si l’architecture du véhicule la permettrait. Mais cela sera pour les modèles ultérieurs.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion