Navigation

La montre de luxe face au franc fort

Au salon de Genève, professionnels de l'horlogerie et des médias viennent admirer de belles mécaniques. Keystone
Ce contenu a été publié le 19 janvier 2015
swissinfo.ch

Pour sa 25e édition, le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), qui s’ouvre ce lundi à Genève, se serait bien passé du séisme déclenché par la décision de la Banque nationale suisse (BNS) de laisser flotter le franc. Difficile de dire toutefois si elle affectera les affaires dans ce segment du luxe.

C’est le rendez-vous de la belle montre. Et de la montre chère. Contrairement à BaselworldLien externe, le SIHHLien externe n’est pas ouvert au public, mais aux seuls professionnels et aux journalistes. Pour fêter son quart de siècle, le salon attend quelque 15'000 visiteurs, dont 1500 représentants des médias.

Côté exposants, ils sont seize - dont douze appartiennent au groupe Richemont -, sur une surface de près de 40'000 mètres carrés à Palexpo Genève. Des chiffres qui montrent une belle croissance depuis la première édition, qui avait réuni cinq marques sur 4500 mètres carrés.

Quels effets aura la subite hausse du franc sur la marche des affaires? Difficile à dire. Comme le relève «La Tribune de GenèveLien externe», «les effets de ce ‘tsunami’ monétaire sont plus subtils à mesurer qu’un simple calcul de change. La branche a été en mesure de surmonter la crise financière de 2007 et la surenchère sur le franc qui a suivi […] comme le prouvent les résultats du groupe Richemont, qui enregistre un bond du chiffre d’affaires dans une Europe en plein marasme».

Le quotidien local ne semble donc par trop inquiet pour l’avenir de la belle montre. Selon son éditorialiste, la décision de la BNS «ne sonne pas le glas de l’horlogerie helvétique, car la mécanique de précision et les grands complications ‘made in Switzerland’ ne sont pas délocalisables».

Fabienne Lupo, directrice du salon se montre elle aussi confiante, malgré les tensions géopolitiques sur la Russie, la Chine, le Japon et le Proche Orient, qui sont tous des marchés clé pour l’industrie horlogère. «Il est vrai que la chute du prix du pétrole et la forte dévaluation du rouble sont des phénomènes récents, mais je ne pense pas qu’à ce stade, ils peuvent mettre en péril la venue de professionnels de ces pays», déclare-elle.

Contenu externe


En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.